Le web vu par prismes métiers

Créer un site web qui produise des résultats requiert les compétences de plusieurs métiers : chef de projet, webdesigner, développeur, référenceur, rédacteur.

Le web en otage ? Différents métiers s'affrontent pour imposer leur vision. Vlad Dediu/Pexels
Le web en otage ? Différents métiers s'affrontent pour imposer leur vision. Vlad Dediu/Pexels

Faire cohabiter différents corps de métier du web

Comme dans le bâtiment, construire un site internet nécessite l’intervention de plusieurs spécialistes. Chaque corps de métier doit agir en bonne intelligence avec les autres corps de métier. Pour cela il est sain d’avoir des connaissances dans chacune de ces spécialités. Cela rend le dialogue et la compréhension des enjeux possible.

Ce travail incombe généralement à un chef de projet. Il garde en tête les objectifs du site, les intérêts du client et les contraintes de chaque métier du web.

Une vision dogmatique des métiers du web

Mais il arrive que des visions métier prennent le pas sur d’autres. Cela peut être dû à la sur-représentation d’un corps de métier dans une agence web. Ou tout simplement a une vision dogmatique. Un site internet peut être vu avant tout comme un challenge technique, ou encore comme un outil qui doit performer, ou une vitrine créative etc. Un site internet doit en réalité être tout ça à la fois.

Il n y a pas un domaine qui soit plus important qu’un autre car c’est la somme de ces compétences qui fait la réussite d’un projet web.

L’arbitrage du chef de projet

Le chef de projet joue un rôle clé dans la création d’un site internet. C’est lui qui garanti les respect des délais et du cahier des charges. Il doit en permanence arbitrer entre les intérêts du client et de l’agence qui crée le site internet.

Le client peut être tenté d’en demander toujours plus. Même si cela peut retarder la livraison du site. L’agence, elle, se compose de différents experts métier dont les visions divergent souvent.

Un bon chef de projet doit avoir de solides notions dans chacun de ces métiers, mais doit aussi connaître son client. Il faut livrer un site conforme aux attentes dans le respect des délais. Pour cela il obtient des concessions. Le chef de projet est une sorte de médiateur.

Nos sites internet sont issu de la réflexion de chacun de ces corps de métier. Et surtout, ils ne sont pas figés dans le marbre. Ils sont évolutifs ! Contactez Simone, notre chef de projet pour en savoir plus.

Plus d'informations sur "Les origines d’En Voiture Simone" :