Constat de standardisation du web

Tous les sites se ressemblent ? Si l'on compare internet au début des années 2000 et internet de nos jours, on ne peut que constater cette standardisation graphique.

Site internet du film "Space jam" 1996
Site internet du film "Space jam" 1996

Constat de standardisation

La folie des années 2000 avec des sites flashy peuplés de gifs animés à progressivement disparu pour laisser place à un univers plus aseptisé.

Les CMS dominent le marché et imposent leurs thèmes graphiques. Les internautes s’habituent à ces thèmes qui finissent par devenir la norme. Ce phénomène créé une uniformisation.

Ce qui est paradoxal c’est que tout le monde veut se distinguer sur internet, mais en aillant le même design que tout le monde.

Les possibles raisons de cette standardisation du web

La prépondérance des contenus

Jakob Nielsen, spécialiste en ergonomie, expliquait dès la fin des années 90 que l’internaute a le pouvoir sur internet. C’est lui qui décide. Et l’internaute recherche avant tout du contenu. Ce qui intéresse l’internaute dans votre site internet c’est son contenu.

Il faut donc faciliter l’accès à ce contenu. Un site internet n’est que la mise en forme et l’organisation de vos contenus. Les sites d’information en sont un très bon exemple. Tout est organisé pour rendre la lecture simple et agréable.

L’influence de Google

Au début des années 2000 il n’y avait pas d’acteur hégémonique. Altavista, le moteur de recherche numéro 1 de l’époque n’était pas le Google de maintenant. La position dominante de Google sur internet a conformé les sites internet à ses critères d’indexation.

Il est donc encore possible d’être créatif dans la création de site internet mais la marge est étroite. Elle passe notamment par la qualité professionnelle de vos images et la rédaction de textes de qualité.

En voiture Simone et la standardisation

Partant de ce constat, En Voiture Simone s’efforce de :

Mais aussi de mettre l’accent sur tous les éléments visuels qui composent votre page et notamment les photos. Les photos constituent désormais la principale accroche visuelle dans votre page.

Il sera ensuite possible d’apporter des touches créatives permettant d’aller dans le sens de votre charte graphique.

En Voiture Simone propose un point de vue radicalement différent de la création de sites internet. Aller dans le sens de l'évolution d'internet sans pour autant suivre cette standardisation graphique. Car c'est avec cette logique que votre site internet sortira du lot. Si nous faisions un audit de votre site pour voir ce qu'il est possible de faire ? Profitez-en c'est gratuit !

Plus d'informations sur "Les origines d’En Voiture Simone" :