Quel budget allouer à mon plan de communication ?

Un plan de communication cadre vos investissements en communication. Il est généralement admis d'investir 10% de votre chiffre d'affaires dans votre communication. Ce budget doit être soigneusement réparti en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre cette année.

Mettre en place un plan de communication. Gladson Xavier/Pexels
Mettre en place un plan de communication. Gladson Xavier/Pexels

Un plan de communication pour planifier vos objectifs

Cadrez vos investissements en communication avec un plan

Pour améliorer vos perspectives financières, votre entreprise doit communiquer. Communiquer peut avoir différentes finalités :

Une fois cet objectif atteint, un nouvel objectif lui succède. Il est donc essentiel de mettre en place un plan de communication. Ce plan est un document stratégique qui définit une succession d’objectifs à atteindre sur plusieurs années.

Votre objectif est décomposé en étapes

Bien sûr il n’est pas possible d’atteindre en une fois votre objectif le plus ambitieux. Vous devez fixer des jalons intermédiaires à atteindre. Puis focalisez sur le prochain objectif. Ça n’est qu’une fois celui-ci atteint que vous pourrez passer au suivant. Ainsi vous maîtriserez vos investissements et gagnerez en expérience. Cette expérience vous sera précieuse pour les prochaines étapes.

Mesurez l’efficacité de vos supports de communication

Les actions mises en place pour atteindre vos objectifs doivent pouvoir être évaluées voire mesurées. Ainsi un support de communication qui ne produirait pas les résultats attendus pourrait être corrigé ou remplacé au profit d’un support plus pertinent.

Que contient un plan de com ?

Analysez votre cible

Pour commencer, vous devez savoir à qui vous adresser. Il faut donc identifier clairement votre cible. Notre formation peut vous aider à y arriver facilement. Bien connaître votre cible est la clé de réussite de votre plan de communication. Tout ce qui suit est bâti sur cette analyse. Si votre analyse de départ est fausse, il y a de fortes chances pour qu’il n’atteigne pas son objectif.

Sélectionnez les supports de communication à utiliser

Comment toucher votre cible ? Est-elle active sur les réseaux sociaux ? Présente sur des événements physiques ? Car il ne faut pas communiquer pour communiquer ; enchaîner les publications sans être certains que votre cible consulte ces supports. Vous devez être là où elle est présente.

Rédiger votre message

En fonction des supports que vous aurez choisi, vous devrez :

Il faut garder en tête que l’on ne communique pas de la même manière sur tous les supports. Il faudra donc adapter vos contenus aux attentes liées au support. Par exemple une publication sur Linkedin devra être synthétique. À l’inverse, une plaquette commerciale devra étayer les atouts de votre offre commerciale.

Définir des objectifs clairs

Comme nous l’avons évoqué, il faut évaluer l’efficacité des supports que vous utilisez dans le cadre de votre plan de communication. Car, comment savoir si vos investissements sont pertinents si vous n’avez aucune idée de leur succès. Définissez des indicateurs réalistes et mesurez leur atteinte. Lors de points hebdomadaires ou mensuels, modifiez vos supports ou adaptez vos objectifs. Les choses ne sont pas figées. Elles doivent pouvoir s’adapter au contexte, à la conjoncture.

Ça n’est qu’une fois votre objectif atteint que vous pourrez passer au suivant. L’expérience acquise lors de ces premières étapes vous permet de gagner en compréhension et de gagner en efficacité dans la gestion de votre communication. Car même si vous êtes accompagnés par un professionnel tel qu’En Voiture Simone, vous devez avoir une vision claire de ce qui se passe. La communication engage votre image auprès de vos prospects.

Nous vous accompagnons dans la création d'un plan de communication pertinent. Définissons ensemble des objectifs réalistes et mesurables pour les prochaines années.

Plus d'informations sur "Un kit communication entreprise pour communiquer" :