Un logo pour attirer l’attention de ma cible

Un logo pour attirer l'attention ? Un logo n'est efficace que s'il plait à sa cible. Car c'est à elle que vous vous adressez. Comme un message publicitaire, les codes graphiques et le sens de votre logo doivent être tourné vers votre cible.

Logo pour attirer l'attention de ma cible : Barbie plaira aux enfants. Christopher Sinclair, 71 ans, pdg de Mattel n'est certainement pas la cible du logo Barbie.
Logo pour attirer l'attention de ma cible : Barbie plaira aux enfants. Christopher Sinclair, 71 ans, pdg de Mattel n'est certainement pas la cible du logo Barbie.

Adapter le graphisme de votre logo aux attentes de ma cible

L’aspect graphique de votre logo doit correspondre aux attentes de votre cible dans votre domaine. Le temps accordé à la lecture d’un logo est très court. Si le sens visuel qui s’en dégage est trop loin de l’univers habituel, votre entreprise ne sera pas associée au bon secteur d’activité.

Il est donc important d’analyser votre secteur d’activité. D’en comprendre les codes graphiques pour mieux les utiliser, voire les détourner. Votre cible s’attend à un certain type de logo ? Surprenez-la en détournant les codes visuels. Créez une rupture et distinguez-vous !

Surprendre ma cible pour capter son attention

En effet, l’effet de surprise est une excellent moyen pour aider à la mémorisation d’un logo. Chaque signe de créativité, lorsqu’il est vu, donne un sens plus profond. Il y a d’une part la satisfaction d’avoir décelé cette subtilité créative, mais aussi la comparaison inconsciente avec vos concurrents qui vous valorise.

Anecdote : un logo pour attirer l’attention… de votre cible !

J’ai travaillé 7 ans dans l’une des plus grandes agences de publicité françaises. Je me souviens d’une anecdote qui résume parfaitement ce point. Nous avions rendez-vous chez un client pour lui présenter deux pistes retenues pour son futur logo.

N’oubliez jamais que votre logo doit avant tout plaire à votre cible.

Le directeur artistique lui présenta les deux planches. Puis il commença à argumenter. À l’issue de son explication le client lui lança : « je n’aime pas du tout ces logos. Ils ne me plaisent pas. »

Le directeur artistique enchaîna : « moi non plus je ne les aime pas. Mais ni vous ni moi ne sommes la cible principale de votre entreprise. Il est tout à fait normal qu’ils ne nous plaisent pas. Par contre nous l’avons testé sur la tranche d’âge ciblée et les résultats sont excellents. »

Le directeur artistique venait de rappeler à son client la priorité d’un bon logo : un bon logo pour attirer l’attention est de plaire à sa cible.

En tant que professionnel de la communication, nous serons toujours là pour vous recadrer et éclairer vos choix. N'oublions jamais que le but de votre logo est avant tout qu'il atteigne sa cible !

Plus d'informations sur "Qu’est-ce qu’un logo efficace ?" :