Un logo mémorisable
Un logo efficace est un logo mémorisable. Sa fonction première est de marquer les esprits tout en faisant le lien avec votre entreprise. Mais quels sont les critères pour rendre un logo mémorisable ?
Sommaire
Un logo mémorisable doit être lisible
Imaginons : vous marchez dans la rue. Un camion s’arrête à un feu rouge puis repart. Un logo était affiché à l’arrière du camion. L’avez-vous vu ? Oui. L’avez-vous mémorisé ? Si ses formes étaient suffisamment lisibles, oui probablement. Votre cerveau aura enregistré l’information.
Un camion s’arrête à un feu rouge puis repart. Avez-vous mémorisé le logo de sa société ?
Nous sommes quotidiennement exposés aux logos : vêtements, alimentation, dans la rue, sur les vitrines, sur les voitures, sur les panneaux etc. La concurrence est rude. Votre cerveau doit pouvoir le comprendre rapidement pour mieux le mémoriser.
Un logo n’est pas une illustration
Un logo n’est pas une illustration. Comme nous l’avons vu précédemment, si un logo est trop complexe à décoder, votre cerveau mettra plus de temps à l’analyser. Vous aurez probablement abandonné tout effort avant d’avoir compris ce dont il s’agissait. Il faut lui faciliter le travail.
Mais comme une illustration, le logo délivre beaucoup d’informations :
- le secteur d’activité
- le positionnement (haut de gamme, discount)
- la cible (enfants, femmes, âge)
Il faut donc, avec peu de formes, transmettre les bonnes informations et les rendre lisibles. C’est là toute la difficulté d’une création de logo efficace.
Le nom de votre entreprise doit être lisible
Le nom de votre entreprise n’est pas connu du grand public ? Votre logo utilise une typographie spécifique qui doit être lisible. Une lecture simple et rapide de votre nom est un avantage. Car si l’on est capable de retenir et prononcer le nom de votre entreprise c’est gagné.
Dans le cas d’un nom long, la composition typographique permettra d’améliorer la lecture du nom.
Créer un logo mémorisable prend du temps
Vous l’aurez compris, pour que votre logo soit mémorisable, il faut lui consacrer autant de temps que nécessaire lors de sa réalisation. Tout ce qui n’est pas essentiel doit être enlevé. Les personnes à qui vous le montrerez doivent correctement le lire et le comprendre. Même dans un temps d’exposition très bref.
La preuve par l’exemple
Si l’on observe les logos des entreprises à succès, ils sont tous facilement mémorisables. Airbnb, Apple, Nike, Adidas, Renault, Braun, etc. Je vous mets au défi de trouver une entreprise à succès utilisant un logo complexe. Vous en avez trouvé ? Envoyez-nous les noms 😉
D’ailleurs cette tendance va en se renforçant. J’en veux pour preuve l’évolution de marques existant depuis des siècles. Leurs logos se sont progressivement simplifiés. C’est le cas par exemple de toutes les marques automobiles. Voici par exemple le premier et le dernier logo en date des constructeurs automobiles français : Renault, Peugeot et Citroën.
En Voiture Simone réalise pour vous des logos mémorisables et vous accompagne tout au long du processus de création.
Plus d'informations sur "Qu’est-ce qu’un logo efficace ?" :