Une charte graphique pour cadrer votre identité visuelle

La charte graphique est un document qui regroupe tous les éléments nécessaires pour garantir l'homogénéité de votre identité visuelle. Utilisation du logo, des couleurs, des typographies, règles à respecter en fonction des supports. Mais quelles sont les informations que l'on doit retrouver dans une charte ?

Une charte graphique pour maîtriser votre image sur tous supports.
Une charte graphique pour maîtriser votre image sur tous supports.

La charte graphique définit les couleurs à utiliser

Comme toutes les entreprises, ce qui permet de vous identifier en un coup d’œil c’est avant tout votre code couleur. Une association de 2 ou 3 couleurs qui fonctionnent en parfaite harmonie.

Votre charte doit détailler toutes les informations nécessaires pour reproduire fidèlement vos couleurs, sur n’importe quel support. Une couleur peut être définie par :

Le code hexadécimal est un code commençant par « # » et permettant d’identifier précisément une couleur sur un écran.

Les références RVB et CMJN sont des proprotions. RVB signifie Rouge Vert Bleu. CMJN signifie Cyan Magenta Jaune Noir. RVB est utilisé pour définir une couleur utilisée sur un écran alors que CMJN, ou quadrichromie, est utilisé pour définir une couleur destinée à l’impression. Prenons l’exemple du noir : pour reproduire du noir, la référence CMJN correspondante est :

Enfin, votre charte peut préciser un équivalent Pantone à vos couleurs. Il s’agit d’un catalogue de couleurs normées garantissant une parfaite reproduction de votre couleur.

Votre charte graphique est donc un document technique qui répertorie les différentes références pour reproduire fidèlement vos couleurs.

Cadrer l’utilisation des typographies

Votre charte graphique définit les typographies utilisées dans le cadre de votre société. Elle précise également les différents cas d’utilisation.

Définir la graisse d’une typographie

Chaque typographie peut exister en différentes déclinaisons. On appelle cela « la graisse » d’une typographie. Par exemple Bold, Normal, Light sont 3 variantes de la graisse d’une même typographie. Votre charte graphique peut prévoir des règles d’utilisation de ces variantes en fonction des cas de figure. Pour reprendre l’exemple du site internet, on peut imaginer qu’un titre utilise la typographie Arial dans sa déclinaison Bold.

Le corps d’une typographie

C’est ce que le grand public appelle la « taille du texte« . Elle est définie par l’unité de mesure « point ». Depuis le développement de la PAO, le point utilisé est le point pica. La charte graphique définit une taille de texte pour les titres, le texte courant, ou la baseline de votre logo. Par exemple votre texte courant sera mis en forme en utilisant une typographie Arial, dans sa déclinaison « Normale » et en corps « 11pt ».

Définir le contexte d’utilisation de chaque typographie

Pour assurer l’homogénéité de tous vos supports de communication, la charte graphique encadre l’utilisation de chaque typographie. C’est pour cela que des exemples de supports peuvent être utilisés. Par exemple, dans le cadre d’un site internet, une typographie peut être utilisée pour les titres et une seconde pour les textes courants. Les corps et graisses seront précisées. Sur un dépliant, ces mêmes règles d’utilisation peuvent être utilisées avec des variantes liées aux contraintes du support.

La charte graphique propose un principe de mise en page pour chaque support

Bien positionner votre logo sur chaque support

Lors de la création d’une charte graphique, il est nécessaire au préalable de faire l’inventaire des supports de communication utilisés. Si l’entreprise est en création, un certain nombre de supports pertinents seront proposés. Ensuite, des exemples d’utilisation de votre logo seront fournis pour permettre de bien comprendre comment il doit être positionné.

Comment votre logo doit-il figurer sur vos cartes de visites, comment doit-il figurer sur un dépliant 3 volets, comment doit-il apparaître dans une signature e-mail, etc.

Respecter votre charte graphique lors d’une refonte de support

Imaginons le cas suivant. Votre société dispose :

Si au grès du temps, vous faites refaire vos plaquettes en les modernisant mais que vos véhicules gardent l’ancienne identité visuelle, vos prospects risquent de ne plus faire le lien entre les deux. Pire, cela peut donner l’impression d’un manque de sérieux et de professionnalisme.

À chaque refonte ou mise en place d’un nouveau support, il est indispensable de se référer à votre charte graphique. Votre charte graphique est le garant de votre image.

Au delà de votre logo, votre identité visuelle

Votre logo seul n’a qu’un impact visuel limité. C’est son utilisation dans un contexte fait de formes, de couleurs ou d’effets graphiques qui va lui donner tout son impact. Comme les procédés de réalisation dans le cinéma, répéter à longueur de support un ensemble de règles graphiques donne plus de poids à l’univers graphique de votre entreprise.

Ces principes de mise en forme sont également expliqués dans une charte graphique. Il est nécessaire de comprendre comment reproduire tous ces éléments qui font la personnalité visuelle de votre entreprise.

Besoin de créer ou de revoir votre charte graphique ? En Voiture Simone vous accompagne étape par étape jusqu'à la livraison d'une charte claire et détaillée pour vous garantir un maximum d'impact visuel.

Plus d'informations sur "Besoin d’un nouveau logo ou d’une refonte ?" :