Réussir une refonte d’identité visuelle
Vous envisagez une refonte d'identité visuelle ? Voici deux critères à respecter pour ne pas nuire à votre image de marque lors de votre changement de logo.
Sommaire
Votre refonte d’identité visuelle doit être acceptée par vos clients les plus fidèles
Vous souhaitez moderniser votre image, rafraîchir votre logo ? La refonte d’identité visuelle s’impose. Mais cela ne doit pas se faire n’importe comment.
Le changement dans la continuité
Réaliser une transformation progressive de votre identité visuelle
Au plus un logo est connu et reconnu, au plus en proposer une refonte est risqué. Il faut donc éviter à tout prix de réaliser de grandes transformations. Car le public s’y est habitué et n’aime pas que l’on change ses repères. En cela un logo doit rester dans la lignée de sa précédente version.
Il est tout à fait possible de proposer un changement d’identité visuelle en plusieurs étapes. Ainsi la nouvelle version désirée sera amenée progressivement et plus facilement acceptée par votre public cible.
Repérer les points clés d’une identité visuelle pour mieux la faire évoluer
Une identité visuelle a pour but de créer une personnalité visuelle à votre marque. Elle est constituée de formes, de couleurs ou de typographies qui la rend unique et identifiable. Le rôle d’une agence spécialisée dans la refonte d’identité visuelle telle qu’En Voiture Simone est :
- d’identifier les éléments graphiques caractéristiques de votre marque
- d’en proposer une version améliorée.
Dans « la laideur se vend mal » Raymond Lœwy explique comment il a persuadé George Washington Hill, président de l’American Tobacco, d’envisager la refonte de l’identité visuelle des paquets de cigarettes Lucky Strike.
- Changement de couleur,
- amélioration de la lisibilité,
- hiérarchisation e l’information,
- optimisation des recto et verso.
Le résultat : une explosion des ventes. 50 milliards de paquets vendus en 12 ans. Cette identité visuelle restera inchangée entre 1940 et 2012 !
Une nouvelle identité qui doit s’adapter aux supports de communication existant
Lors d’une refonte d’identité visuelle il faut considérer le logo en lui-même, son environnement (la charte graphique) et les supports sur lesquels il est utilisé.
Recenser les supports de communication
Dépliants, cartes de visites, flotte d’entreprise, vêtements, site internet, signature email, réseaux sociaux etc. Votre logo est partout. Mieux vaut recenser les supports sur lesquels il est utilisé. Car un changement d’identité visuelle s’effectue simultanément sur chacun d’eux. L’impact sera ainsi maximal.
Si dans quelques années vos clients trouvent votre ancien logo daté, votre pari sera gagné.
Car une bonne refonte d’identité visuelle s’adapte à tous ces supports de façon harmonieuse. Elle devient une évidence. Comme si tout avait été pensé comme cela dès son origine.
Optimiser votre impact visuel sur chaque support
Pour que cela soit possible, une bonne maîtrise des contraintes techniques est indispensable. Il faut tirer le meilleur parti de chaque support. Ainsi vous améliorez votre visibilité. Donc vous améliorez votre notoriété. Puis naturellement vous augmentez votre chiffre d’affaires.
Une identité visuelle bien pensée dure des années et contribue activement au développement économique de votre entreprise.
Vous envisagez une refonte de votre identité visuelle ? Faîtes-vous accompagner par des experts tels qu'En Voiture Simone pour en tirer le meilleur parti possible : notoriété, ventes, pérennité.
Plus d'informations sur "Changer le logo de mon entreprise" :