Quelle est la durée de vie d’un logo ?
La durée de vie d'un logo est limitée. Quand il atteint une dizaine d'années, il devient nécessaire d'envisager sa refonte.

Sommaire
À quoi voit-on qu’un logo est vieillissant ?
Nous vivons dans un monde qui évolue continuellement. Design, tendances, mode, publicité, cinéma, coiffure, architecture, etc. Tout ce qui a un lien avec le visuel finit par se démoder. Il est donc naturel qu’un logo finisse par ne plus correspondre aux attentes du public.
Des choix esthétiques trop marqués dans une époque
Chaque époque est identifiable par des éléments visuels. Par exemple un pantalon à pattes d’éléphant est un marqueur des années 70. Pour un logo c’est la même chose. Si votre logo utilise un élément visuel trop marqué et caractéristique d’une époque, il risque de passer de mode lui aussi.
Si l’on observe les logos de grandes marques dans une ancienne version, ce constat est saisissant. Prenons l’exemple de Lego. La marque a été créée dans les années 1930.

Il aura fallu attendre pratiquement une vingtaine d’années pour que le logo trouve sa vraie personnalité et se détache des effets de mode d’une époque. Des refontes ont eu lieu tous les 4/5 ans en moyenne avant d’en arriver là.
Des choix de forme ou de couleur qui ne correspondent pas aux attentes actuelles
Un logo est composé de formes et de typographies. Si l’un de ces deux éléments peut être marqué dans le temps, il sera difficile d’être pérenne. On le voit avec l’exemple de Lego ci-dessus. Le logo des années 1940 utilise une typographie désormais vintage. Le choix des couleurs n’est pas du tout dans les tendances de ces dernières décennies. L’effet de relief altère la lisibilité. Si l’on compare le logo de Lego avec d’autres logos de grandes marques à la même époque, on constate qu’ils cadrent bien avec les tendances de leurs époques.
Quels sont les logos les plus durables ?
Donc pour être durable, il faut sortir des tendances de l’époque. Il faut créer une personnalité graphique réellement originale qui permettra de traverser les époques. Une refonte se limitant, dans ce contexte, à un léger remodelage. Dans l’exemple de Lego on constate qu’il n’a plus réellement subi de grosses mutations depuis la fin des années 1950.
Quelle durée de vie pour quels logos ?
Comme nous venons de le voir, un logo peut durer quelques années seulement si il manque de personnalité ou si il est trop marqué dans une époque. Par contre un logo bien pensé pourra durer de nombreuses décennies. Parmi les grands créateurs de logos, Raymond Lœwy a été de ceux qui ont su créer des logos intemporels. Lucky Strike, New Man, LU, Exxon, Shell et Spar utilisent encore des logos qui ont été réalisés dans les années 1950 à 1970 !
Son livre est une référence pour tous les designers. « La laideur de vend mal » résume son parcours incroyable. Raymond Lœwy était convaincu qu’un objet doit être fonctionnel, mais doit aussi être beau et désirable. Agacé qu’en France on ne le prenne pas au sérieux, il est parti tenter sa chance aux États-Unis. Il y a réalisé une carrière extraordinaire. Cette carrière est riche d’enseignements. Raymond Lœwy a rendus objets et logos intemporels en utilisant des formes simples et harmonieuses. Son talent a fait le reste.
Ne passez pas à côté de votre refonte de logo. Faîtes appel à nous et assurez la pérennité de votre logo pour les décennies à venir !
Plus d'informations sur "Faire évoluer son logo : 3 raisons !" :