Trouver des photos gratuites et libres de droits

Certaines banques d'images proposent des photos gratuites et libres de droits. Quelles sont les banques d'images gratuites ? Quelles sont les limites de ce système ?

Photos gratuites et libres de droits issues de banques d'images. Pexels/kira schwarz
Photos gratuites et libres de droits issues de banques d'images. Pexels/kira schwarz

Où trouver des photos gratuites libres de droits ?

Il existe de nombreux sites permettant de télécharger gratuitement des images. C’est le cas par exemple de Pexels ou encore Pixabay. Ces sites sont parmi les plus connus et les plus appréciés. Ils n’imposent aucun contrainte sur l’utilisation des photos.

Même si il n’y a aucune obligation légale, il est quand même conseillé de mentionner l’auteur de la photo.

Qu’est-ce qu’une photo libre de droits ?

Une photo est libre de droits à partir du moment ou on peut l’utiliser librement. Son utilisation ne nécessite pas le paiement de droits d’auteurs. Vous pouvez donc utiliser ces photographies dans votre site internet ou votre blog sans contraintes… Ou presque.

Quelles licences pour des photos libres de droits ?

En effet il est toutefois nécessaire de se renseigner sur le type de licence auxquelles sont soumises les images. Les principales licences concernant les images libres de droits sont les suivantes :

Pour plus de détails concernant l’utilisation de photos gratuites et libres de droits, vous pouvez consulter le site du ministère de l’économie. Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur la licence qui régit l’utilisation de l’image et de s’assurer qu’elle corresponde bien à l’usage que vous souhaitez en faire.

Les limites à l’utilisation de photos gratuites

Utiliser des photos gratuites présente certaines limites. Ces limites sont directement liées à la gratuité.

Les banques d’images gratuites proposent un choix limité

Un photographe professionnel doit pouvoir vivre de la vente de ses photos. Les sites proposant le téléchargement d’images gratuites et sans contraintes d’utilisation proposent donc majoritairement des images prises par des photographes amateurs.

Même si le niveau technique de photographes amateurs peut être très correct, les sujets traités sont souvent limités. Les photos sont souvent des photos « loisir » :

À titre de comparaison, un site tel que Pexels propose 3,2 millions de photos quand Adobe Stock, anciennement Fotolia, en propose 305 millions. Donc si vos besoins en photographie sont spécifiques, mieux vaut s’orienter vers une banque d’image payante ou un photographe professionnel.

Les photos gratuites ont souvent un niveau technique plus faible

Ce type de photo peut avoir un certain intérêt visuel. Mais bien souvent, quand il s’agit de communiquer, il est préférable d’utiliser des photographies professionnelles. Le sujet est davantage mis en valeur, le cadrage plus harmonieux et l’éclairage maîtrisé. Même si les banques d’images gratuites citées plus haut proposent dans l’ensemble des images de qualité, la sélection des photos est moins rigoureuse. Les critères de sélection d’une image sont plus exigeants lorsqu’il s’agit d’une photo destinée à la vente.

Besoin de photos pour illustrer vos dépliants, site internet et Powerpoints ? Nous vous conseillons et sélectionnons pour vous les meilleures images au meilleur prix.

Plus d'informations sur "Pourquoi utiliser une banque d’image ?" :