Pourquoi utiliser une banque d’image ?
Une banque d'image est un moyen simple de se procurer des photographies de qualité professionnelles. Les banques d'images peuvent être gratuites ou payantes. Dans quels cas avoir recours à une banque d'image ? Quelle banque d'image choisir ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’une banque d’image ?
Une banque d’image est un site internet qui propose un large choix de photographies. Ces photographies sont généralement utilisées pour illustrer des documents de communication ou dans le cadre de campagnes publicitaires. Un système de filtres permet d’affiner sa recherche :
- photo verticale ou horizontale
- présence de personnes
- âge des personnes
- ethnie représentée
- couleur dominante
- etc.
Une banque d’image peut proposer des photographies, des illustrations ou des vidéos.
Dans quel cas utiliser une banque d’image
Vous habitez en France métropolitaine et vous avez besoin d’une photo d’île paradisiaque ? Mieux vaut passer par une banque d’image ! La banque d’image vous propose une galerie de photos issues du monde entier. Les sujets abordés sont variés. Et, pour un même sujet, vous disposerez d’une grande quantité de photos pour faire votre choix.
Des photos issues du monde entier
La qualité est souvent un critère d’approbation pour vendre des photos sur ce genre de site. Mais vous pourrez également trouver des photos de style amateur. Ces photos « réalistes » sont idéales pour une utilisation sur les réseaux sociaux.
Les limites des banques d’images
Les photographies proposées en téléchargement proviennent de photographes amateurs ou professionnels. Il y a donc des différences de qualité. Mais ça n’est pas tout. Dans la mesure ou le photographe est rémunéré en fonction du nombre de téléchargements de sa photo, il aura tendance à illustrer des sujets populaires. Donc si votre problématique à illustrer sort du cadre des sujets populaires, vous risquez d’avoir du mal à trouver votre bonheur.
Utiliser une banque d’images gratuite
Une banque d’images peut proposer des images gratuites. Cela signifie que l’auteur accepte que son image soit utilisée sans contre partie financière. Souvent il sera demandé de créditer l’auteur. C’est à dire que lorsque vous utiliserez sa photographie, il vous sera demandé de mentionner le nom de l’auteur de la photo.
Mais la gratuité à ses limites ! Les photos gratuites sont bien souvent peu nombreuses et de mauvaise qualité. Les sujets traités sont peu nombreux. Il est donc difficile de trouver des photos gratuites à utiliser dans le contexte d’un dépliant ou d’une campagne publicitaire.
Utiliser une banque d’images payante
Les banques d’images payantes proposent des visuels… payants. Les auteurs étant rémunérés, les sujets traités sont plus nombreux et les photos sont bien plus qualitatives. Ainsi, plutôt que de perdre des heures à essayer de trouver une photo gratuite de qualité qui correspond à vos attentes, il est souvent plus rentable d’acheter une photo.
Chaque site propose un système d’achat de photo différent. Généralement on retrouve un système de crédits, voire même d’abonnement. Ce système à lui aussi ses limites. Car, si vous avez besoin d’une seule image, vous paierez généralement plus cher car vous devrez acheter des crédits dépassant le seul coût de l’image qui vous intéresse.
Vous avez besoin de photographies professionnelles pour votre communication? Gagnez du temps en nous confiant la sélection d'images libres de droits.
Plus d'informations sur "Utiliser des photographies professionnelles pour ma communication" :