Budget formation : avez-vous pensé à l’utiliser ?
Pour suivre une formation il vous suffit d'utiliser votre budget formation. De quel budget disposez-vous et de quoi dépend-il ?
Sommaire
Quel est votre budget formation ?
Il existe deux modes de formation différents :
- le CPF
- le financement par votre OPCO ou votre FAF
Le CPF est le Compte Personnel de Formation. Il ne concerne que la formation continue. Pour faire simple, le CPF doit aboutir à l’obtention d’un diplôme. Notre formation n’entre pas dans ce cas de figure. Par contre elle peut être prise en charge par votre OPCO ou votre FAF.
L’OPCO (opérateurs de compétences) est un organisme qui est chargé par l’État de promouvoir la formation dans les entreprises. Le FAF est le Fonds d’Assurance Formation. Il tient le même rôle mais auprès des travailleurs indépendants. Cette promotion se fait notamment est encouragée par la prise en charge totale ou partielle d’une formation. La seule condition est que vous cotisiez pour la formation.
OPCO et FAF disposent d’un budget annuel pour vous permettre de suivre une formation de votre choix. Si vous n’utilisez pas ce budget dans l’année, il est considéré comme perdu. Renseignez-vous auprès de votre OPCO ou FAF car vous avez droit à une formation. Après tout vous cotisez pour ce service !
Comment sont gérées vos cotisations destinées à la formation ?
Pour faire simple, tout employeur paie une taxe destinée à la formation professionnelle. Cette taxe est collectée par l’URSSAF. L’URSSAF reverse ses cotisations aux OPCO ou FAF qui financent les projets de formation des salariés.
Qui peut bénéficier de cette prise en charge de formation :
- dirigeant salarié
- TNS (travailleur non-salarié)
- autoentrepreneur
- salarié
- salarié d’association
- demandeur d’emploi
- particulier (qui a cumulé des droits en tant que salarié)
Un budget formation qui dépend de votre code NAF
Vous dépendez d’un OPCO ou FAF particulier. Celui-ci est fonction du code NAF de votre entreprise. Donc votre OPCO dépend de votre secteur d’activité. Le montant de la prise en charge varie en fonction du secteur d’activité.
Par exemple, lors du confinement pour cause de COVID, l’OPCO responsable du secteur de la restauration a encouragé la formation puis s’est vu dans l’obligation de réduire le montant des prises en charge face à l’ampleur de la crise. D’autres secteurs dépendant d’autres OPCO n’ont pas eu à subir les mêmes restrictions.
Pensez à utiliser votre budget formation pour bénéficier d'une prise en charge financière. Notre formation est éligible au financement de votre OPCO ou de votre FAF !
Plus d'informations sur "Pourquoi suivre une formation ?" :