Wordpress un CMS open source

Wordpress est un CMS open source. Cette particularité explique en partie sa popularité à travers le monde.

Wordpress, un CMS open source.
Wordpress, un CMS open source.

Avantages de l’open source

Une solution open source est une solution dont l’accès est ouvert à tous. Tout le monde peut modifier le code source, apporter des améliorations. De nombreux développeurs web à travers le monde peuvent donc proposer des évolutions sur la forme comme sur le fond.

Pour bien comprendre l’avantage d’une solution open source il suffit de considérer son opposé : les solutions propriétaires. Un CMS propriétaire est un CMS qui a été développé et qui est maintenu par une société. Si demain cette société venait à disparaître, le CMS n’aurait plus d’évolution possible. Il disparaîtrait rapidement.

Un CMS pérenne

WordPress est un CMS open source créé en 2003. Il a très vite été adopté par le grand public. WordPress était à l’origine un outil de blogging. Il permettait de publier des articles. Puis rapidement il a été détourné de son utilisation principale pour finalement devenir l’outil de création de sites internet dynamiques le plus populaire du monde.

Un CMS open source gratuit

WordPress est un CMS gratuit. Tout le monde peut le télécharger, l’installer et le bidouiller. Cette facilité d’accès a largement contribué à le populariser dans le monde. Tous les corps de métier du web se sont naturellement intéressés à WordPress : agences, référenceurs, développeurs de plugins, webdesigners, rédacteurs, etc.

Un CMS maléable

WordPress permet de tout faire : tous types de contenus, e-commerce, paiement en ligne, multilingue, personnalisable à l’infini… Pratiquement tout ce que vous imaginez peut être réalisé avec WordPress. Une communauté mondiale contribue à l’évolution de cet écosystème dynamique.

Le dynamisme de l'écosystème Wordpress en a fait le CMS le plus populaire au monde. C'est pourquoi En Voiture Simone utilise Wordpress sur ses projets.

Plus d'informations sur "Pourquoi utiliser WordPress ?" :