Organiser et classer vos contenus sur Wordpress
Pourquoi Wordpress ? Parce que Wordpress a mis en place une manière spécifique de classer vos contenus. Cette structuration permet une meilleure organisation et surtout facilite sa maintenance dans le temps. Quels sont ces types de contenus ?
Sommaire
Classer vos contenus dans des pages et sous-pages
Un site internet se compose principalement de pages. Dans WordPress les pages peuvent être liées entre elles. Cela signifie qu’elles ont une relation parent-enfant. Par exemple une page peut avoir plusieurs sous-pages qui elles-mêmes peuvent avoir plusieurs sous-pages etc. En matière de référencement, cette simple analyse est le point de départ de techniques telles que le siloing ou le cocon sémantique.
Vous pouvez créer autant de pages que nécessaire. D’autant plus qu’une page, une fois référencée, continue d’avoir une utilité pour les internautes. Lors d’une recherche, un internaute peut trouver sa réponse dans l’une de vos pages. Même si celle-ci a été publiée il y a plusieurs années.
Les articles et les catégories associées
Les articles ont un certain nombre d’éléments en commun avec les pages. Il est par exemple possible de leur définir une « image en avant ». L’image en avant est une image sélectionnée pour illustrer un article de blog ou une page. Mais un article fonctionne différemment d’une page. Il n’a pas de notion de parent/enfant. On peut associer différents paramètres à un article :
- un extrait : cet extrait peut être utilisé dans la vignette de l’article
- une catégorie : pour classer l’article dans une thématique bien précise
- Un tag : pour proposer un système de classement complémentaire.
La grande différence c’est qu’un article est associé a une date. Comme pour l’actualité, un article en chasse un autre. L’article n’a donc pas la même visibilité qu’une page. Un article s’inscrit dans une logique différente mais tout à fait cohérente dans le cadre d’une stratégie de contenus.
L’association blog + réseaux sociaux peut être très intéressante pour développer votre notoriété par exemple.
Classer vos contenus images dans les « médias » de WordPress
La rubrique « médias » centralise l’ensemble des images utilisées dans le site WordPress. Elles sont également accessibles directement depuis une page ou un article. On peut donc facilement les supprimer ou les modifier. Les images sont importantes car elles contribuent à l’intérêt que suscite une page. Elles attirent l’œil. Mais elles donnent aussi l’occasion d’améliorer le référencement de votre page. Le seul inconvénient technique d’une image est son poids. Mais celui-ci peut être optimisé de différentes manières.
Ces notions sont abordées dans notre formation.
Les custom post type et fiches
Les Custom Post Type (CPT) sont un autre type de contenus. Il s’agit d’un type de contenu qui peut être créé pour un besoin spécifique. Par exemple si vous êtes une entreprise d’ingénierie, Il est possible de créer un CPT pour vos projets de « recherche et développement ». Vous pourrez ainsi présenter tous vos projets R&D dans des fiches individuelles, à la manière d’un article. Il sera également possible de lister tous ces projets de R&D dans une même page de présentation.
Nous organisons vos contenus en utilisant la logique de classement de Wordpress. Pour un rendu qui soit intuitif pour tous : vous et vos visiteurs.
Plus d'informations sur "Qu’est-ce qu’un CMS ?" :