Les rôles utilisateurs dans Wordpress
Le CMS Wordpress prévoit par défaut plusieurs niveaux d’accès à l’administration de votre site internet. Il existe 5 rôles différents avec des droits qui leurs sont propres. Vous pouvez très facilement créer, ajouter ou modifier des utilisateurs. Chacun pouvant modifier ses informations et son mot de passe.
Sommaire
Les différents rôles utilisateurs sous WordPress, intervenir à plusieurs sur un site
L’administration de votre site WordPress est accessible à plusieurs personnes. Ces personnes peuvent avoir des droits d’accès plus ou moins limités. Vous pouvez à tout moment ajouter un nouvel utilisateur et lui attribuer le profil de votre choix.
Les 5 rôles utilisateurs dans WordPress
Voici la liste des rôles utilisateurs prévus par WordPress sur une installation classique :
- Abonné : c’est le rôle le plus restreint de Wordpess. L’abonné peut modifier les informations de son profil.
- Contributeur : un contributeur peut rédiger un article. Mais son article sera soumis à validation. Il ne peut pas le publier. Il ne peut ajouter aucun média. Ce rôle est uniquement dédié à la rédaction des textes d’un article et à la création de catégories ou tags.
- Auteur : l’auteur est totalement autonome dans la création d’articles. Il peut le rédiger, y ajouter des médias, une catégorie et des tags. Il peut également le publier et modérer les commentaires. Par contre un auteur ne peut intervenir que sur les articles qu’il a créé.
- Éditeur : l’éditeur à tous les droits sur l’ensemble des contenus du site. Pages, articles, médias. Il peut ajouter, supprimer, modifier et publier. Il peut intervenir sur ses propres contenus mais aussi sur ceux des autres utilisateurs enregistrés dans l’administration de WordPress.
- Administrateur : c’est le rôle attribué par défaut au créateur du site internet car il a accès à tout. Création, modification et suppression de contenus sur l’ensemble du site. Ajout, modification, suppression de nouveaux plugins. Changement de template, réglages du site etc. Un site internet peut très facilement changer d’administrateur.
Il est bien sûr possible de créer plusieurs éditeurs ou plusieurs administrateurs, même si ça peut parfois poser des problèmes de responsabilité.
D’autres rôles utilisateurs prévus par WordPress
Dans le cadre d’un réseau multisites il existe également un rôle de « super-administrateur » qui peut intervenir avec des droits administrateur sur l’ensemble des sites du réseau.
On le voit bien WordPress est à l’origine un outil orienté vers la création de blogs. Donc la création de contenus. L’importance de créer des contenus pour être bien référencé sur Google n’est plus à démontrer. Cela explique le succès de WordPress sur le web.
Mais il est possible de créer d’autres types de rôles. C’est le cas par exemple de Woo Commerce, le plugin de e-commerce le plus populaire sur WordPress. WooCommerce ajoute deux rôles supplémentaires :
- Client : il permet au client de modifier ses informations et visualiser ses commandes.
- Gérant de boutique : ce rôle est dédié à la gestion de la boutique en ligne. Il est l’équivalent de l’éditeur pour la gestions des contenus.
Ajout/suppression/modification d’un compte utilisateur WordPress
WordPress vous permet de créer, modifier ou supprimer un nouvel utilisateur. Si une nouvelle personne rejoint votre équipe, vous pourrez facilement lui attribuer le rôle qui correspond à sa fonction. Par contre cette création ne peut être effectuée que par l’administrateur du site internet. Il est le garant du bon fonctionnement de l’administration du site internet.
Il est possible de changer le rôle utilisateur attribué à une personne.
Changer un mot passe sur mon site WordPress
Seul l’administrateur peut créer de nouveaux utilisateurs. Chaque utilisateur peut modifier les informations le concernant. Notamment il peut modifier son mot de passe. Lors de la création d’un nouvel utilisateur, l’administrateur peut créer lui même son mot de passe. Mais WordPress suggère par défaut un mot de passe suffisamment fort pour se prémunir de risques de sécurité.
Une fois le compte créé, le nouvel utilisateur peut se connecter à son compte et changer son mot de passe. De cette manière seul l’intéressé connaît son mot de passe. Mais en cas de soucis, l’administrateur pourra régénérer un nouveau mot de passe.
En Voiture Simone vous forme à l'utilisation de Wordpress. Ensemble nous adaptons la création des différents rôles utilisateurs à votre organisation interne pour un maximum d'efficacité.
Plus d'informations sur "Qu’est-ce qu’un CMS ?" :