Qu’est-ce qu’un CMS ?
Un CMS tel que Wordpress est la pierre angulaire de votre site internet. Il permet de générer des pages et d’ajouter, modifier ou supprimer tous les types de contenus. En d’autre termes il vous rend totalement autonome dans la gestion de votre site internet.
Sommaire
Un CMS vous permet d’ajouter de nouveaux contenus facilement dans votre site internet
Un CMS (Content Management System), ou système de gestion de contenu en français, permet comme son nom l’indique d’ajouter, de modifier ou de supprimer de nouveaux contenus. C’est donc un outil indispensable pour faire vivre votre site internet. Il vous rend complètement autonome. Vous pouvez créer un nouvel article, modifier ou importer une photo, supprimer une page etc.
Toutes ces modifications s’effectuent via une interface dédiée. La gestion du contenu est détaché du design. Cette séparation rend les interventions beaucoup plus simple car elle permet de focaliser son attention sur le contenu et nom sur la mise en forme.
Créer des utilisateurs avec des niveaux d’accès différents
Un CMS vous permet également de créer de nouveaux utilisateurs avec des droits d’accès différents. Par exemple sur WordPress il existe 5 niveaux d’accès :
- Admin : accès à toutes les fonctionnalités du site, permet de tout faire.
- Éditeur : gérer et publier des contenus, et gérer les contenus créés par les autres utilisateurs.
- Auteur : publier uniquement ses propres articles.
- Contributeur : écrire ses propres articles sans les publier.
- Abonné : gérer son profil uniquement. C’est le plus petit rôle, le rôle par défaut.
Structurer et classer vos contenus
Un CMS est utilisé pour créer mais aussi pour le structurer vos contenus. Sur WordPress il existe 3 types de contenus : des pages, des articles et des « custom post type ».
Les pages sont tout simplement les pages de votre site internet. Par exemple une page « contact » ou une page « qui sommes-nous ? ». Ces pages peuvent avoir une relation parent/enfant, c’est à dire une notion de hiérarchie. Par exemple la page « Qui sommes-nous ? » peut être une sous-rubrique de la page « notre société ».
Un article est par exemple un article de blog. Les articles peuvent être listés sous forme de vignettes. Puis affichés dans leur version complète. Ces mêmes articles peuvent être classés en catégories et peuvent être commentés.
Les « custom post types » permettent de créer de nouveaux types de contenus. Ils se comportent généralement comme des articles ou comme des fiches produits. On peut également leur assigner une catégorie. Par exemple on peut créer un « CPT » « voiture » et les classer par catégories « berline », « citadine » etc.
En Voiture Simone vous propose une formation complète pour maîtriser l’administration de votre site Wordpess et devenir autonome.
Plus d'informations sur "Pourquoi utiliser WordPress ?" :