Optimisation mobile Wordpress de votre site internet
L'optimisation mobile Wordpress satisfera 50% à 60% des visiteurs de votre site internet. Comment améliorer votre référencement naturel sur téléphone ? Quelles sont les spécificités de ce support ?

Sommaire
Optimisation mobile WordPress via le « responsive design »
Soignez vos clients mobiles en étant adapté aux smartphones
Pour une majorité de sites internet, le smartphone est la principale source de trafic. Votre site doit être optimisé pour l’affichage sur ce support. On parle de « responsive design ». Cela signifie que votre site internet adapte la mise en forme des éléments de la page en fonction de la taille de l’écran de consultation. La mise en page est ainsi parfaitement adaptée à chaque support.
Optimisation mobile sur WordPress
WordPress, de la manière dont nous l’utilisons, sépare parfaitement le fond et la forme. Il est donc tout à fait adapté pour une optimisation mobile. Cette optimisation peut même évoluer dans le temps car la forme s’adaptant aux contraintes n’impacte pas le fond. Vos contenus textes et images, vos liens, vos articles ne seront pas impactés par ces changements graphiques.
Un site internet pensé « mobile first »
Lorsque les contraintes spécifiques au mobile sont intégrées dès la phase de lancement du projet de création de site internet, on parle de « mobile first ». Notamment le design du site est d’abord créé pour l’affichage mobile, puis il est adapté à l’affichage destiné aux écrans d’ordinateur. En effet, les contraintes sont plus nombreuses sur un smartphone. L’espace disponible est plus réduit. Le phénomène de zapping est plus prononcé du fait de la concurrence avec les applications. Votre design mobile doit être particulièrement étudié.
Un site rapide à charger pour éviter d’être zappé
La vitesse d’affichage d’une page est un des nombreux critères de référencement naturel (SEO). Idéalement vous ne disposez que de 3 secondes maximum pour proposer à l’internaute de consulter votre contenu. Au delà de ce délai, c’est le zapping assuré.
L’internaute vous accorde 3 secondes pour afficher votre site internet sur mobile.
C’est pourquoi il existe de nombreux outil et de nombreuses techniques pour optimiser ce temps de chargement. Google propose par exemple Google Page Speed Insights. Cet outil évalue un temps moyen de chargement. Il attribue une note globale en fonction du support mobile ou ordinateur. Et surtout il permet d’identifier des optimisations supplémentaires. Les principales recommandations sont généralement la compression des images, la mise en place d’un système de cache, le choix d’un serveur rapide et l’optimisation du code.
comenvoituresimone.com s’affiche en 2 secondes sur mobile.
Google page speed insight
Le site comenvoituresimone.com, que vous êtes en train de lire, s’affiche en 2 secondes sur mobile. Bénéficiez de notre expérience en la matière et améliorez le temps d’affichage de votre site internet. Vous perdrez moins de visiteurs.
Zone d’affichage stratégique au dessus de la ligne de flottaison
La zone de visibilité principale de votre site
Il s’agit de la première zone de votre site que découvrira l’internaute. Elle doit le conforter dans le fait qu’il va y trouver l’information recherchée. Le rassurer sur votre sérieux et le professionnalisme. Votre charte et votre logo lui permettent de vous identifier facilement. Et enfin il doit pouvoir maîtriser intuitivement l’ergonomie et comprendre instinctivement où lire l’information.
Optimisation des zones chaudes
Ce sujet fait l’objet de nombreuses analyses. On parle notamment de « zones chaudes ». Les zones chaudes sont les zones vers lesquelles l’œil de l’internaute est naturellement attiré. Cette zone représente souvent un carré partant du coin supérieur gauche, allant jusqu’au coin supérieur droit et redescendant en diagonale vers la gauche, au niveau de la zone de flottaison. Cette zone doit concentrer vos efforts en matière d’ergonomie car c’est là que se joue de fait de continuer à naviguer dans votre site ou de zapper.
Le template utilisé avec la méthode Simone a été développé spécialement dans ce soucis : optimisation de la zone chaude, vitesse de chargement optimisée, adaptation responsive design aux smartphones et à tout autre support.
Plus d'informations sur "Quels critères pour un bon référencement naturel ?" :