Mobile first

"Mobile first" : votre site internet doit être pensé avant tout pour un affichage mobile. Pour quelles raisons ?

Mobile first : penser votre site internet avant tout pour une consultation mobile. Samson Katt/Pexels
Mobile first : penser votre site internet avant tout pour une consultation mobile. Samson Katt/Pexels

Penser votre site mobile first : pour smartphone d’abord ?

Un support plus populaire et plus contraignant

Un site internet s’affiche sur toute une variété de supports : smartphones, tablettes, ordinateurs. Il doit donc s’adapter à toutes tailles d’écrans. Mais un smartphone est le support de consultation le plus fréquent et celui qui connaît le plus fort développement. Son écran est de petite taille. En mobilité le débit du réseau est parfois mauvais. Bref, le smartphone est aussi le support le plus contraignant.

Principe à intégrer dès la création du webdesign

Si votre site est bien pensé avant tout pour fonctionner sur smartphone (mobile first), il fonctionnera bien sur d’autres supports moins contraignants. C’est important de préciser cet aspect car beaucoup de webdesigner ont tendance à occulter cet aspect et travailler la version ordinateur puis ensuite l’adapter au mobile.

Quelles contraintes pour un smartphone ?

Hormis le format vertical, les contraintes sont les mêmes qu’au début d’internet sur un écran d’ordinateur :

Il faut être créatif et, malgré ces contraintes, retranscrire votre charte graphique pour permettre l’identification rapide de votre société. Penser mobile permet surtout de créer un webdesign qui va à l’essentiel.

Sur un plan purement graphique, on estime qu’il est plus facile de rajouter des détails dans une version destinée aux ordinateurs, plutôt que de simplifier une version destinée aux smartphones. Quoi qu’il en soit, le résultat doit être parfaitement adapté aux contraintes du support à partir duquel est consulté le site.

Les évolutions du code encouragent le mobile first

Le code n’a cessé d’évoluer ces dernières années. Par exemple de nouvelles unités permettent de s’adapter en fonction d’un contexte. C’est le cas par exemple d’unités de tailles de polices de caractère. Idem pour les images. Il est possible de laisser au navigateur le choix de la résolution d’image la plus adaptée pour assurer un affichage qualitatif.

Tout semble évoluer pour faciliter la prise en compte de nouveaux supports. Donc dans cette logique, cela confirme le fait de baser sa réflexion de départ sur le support le plus contraignant.

Nos design de sites internet sont mobile first. Tout est travaillé pour rendre la consultation depuis un smartphone agréable et fluide.

Plus d'informations sur "Responsive design pour soigner vos clients mobiles" :