Historique des sites sur mobiles

Avec l'apparition des smartphones, 3 manières de concevoir les sites pour ces supports ont été proposées : responsive design, site dédié et dynamic serving.

3 méthodes pour adapter votre site aux supports mobiles : Google a choisi d'imposer le responsive design. Tim Douglas/Pexels
3 méthodes pour adapter votre site aux supports mobiles : Google a choisi d'imposer le responsive design. Tim Douglas/Pexels

Responsive design : le choix de Google

Le responsive design est une technique qui permet d’adapter la présentation au support de consultation. Cela signifie que le contenu reste le même mais est proposé sous une forme adaptée. Facile à mettre en œuvre, moins coûteuse, le responsive design est la solution que Google a choisi de recommander. C’est également la solution que nous mettons en place sur chacun de nos sites.

Site dédié

Une autre solution était utilisée : la création d’un site internet dédié aux mobiles. Comme son nom le laisse entendre, le site était entièrement redéveloppé spécialement pour le mobile.

Cette technique demandait d’effectuer le travail en double : création, maintenance, mises à jour etc.

De plus une entreprise qui communique l’adresse de son site internet se voit obligée de communiquer deux adresses au lieu d’une. Bref, cette solution est en train de disparaître car peu pratique.

Dynamic serving

Cette solution est un intermédiaire entre responsive design et site dédié. Une configuration spécifique du serveur permet de délivrer les bons contenus aux bons supports. Cette solution est peu utilisée.

La technique qui s'est imposée au fil des années pour l'affichage d'un site internet sur mobile est le responsive design. C'est d'ailleurs la solution préconisée par Google. Tous nos sites sont responsive design.

Plus d'informations sur "Responsive design pour soigner vos clients mobiles" :