Responsive design pour soigner vos clients mobiles
Les smartphones ont renversé les habitudes. Votre site internet doit être responsive design pour s’adapter à tous supports. Il doit être avant tout pensé et designé pour le mobile et ensuite pour l’ordinateur. Car bien souvent le mobile sera votre principale source de trafic.

Sommaire
Petit historique des sites internet sur supports mobiles
Quand sont apparus les premiers smartphones, on peut notamment citer le premier iPhone d’Apple sorti en 2007, les enjeux ont changé. Un site internet devait désormais pouvoir s’afficher sur un écran d’ordinateur et sur un écran de téléphone portable. Avant l’apparition du responsive design, il fallait zoomer et dégommer pour naviguer sur un site depuis un mobile.
Responsive design vs site dédié
Deux solutions techniques se sont distinguées. L’une consistait à réaliser un second site spécialement dédié à l’affichage sur un smartphone. L’autre consistait à détecter la taille de l’écran et réorganiser le contenu de la page pour qu’il s’adapte au support : c’est le responsive design. C’est cette dernière solution qui a été privilégiée par Google.
Le responsive design a permis aux sites internet de s’adapter plutôt facilement aux nouveaux types d’écrans (tablettes par exemple). Il présente l’avantage de proposer une structure de page html identique. C’est uniquement la feuille de style css qui va gérer la prédisposition des éléments.
Responsive design : un critère obligatoire pour votre site internet
De nos jours il est inconcevable qu’un site internet ne soit pas adapté aux smartphones. Suivant les sites internet plus de 50 à 60% des visites se font depuis un mobile. Vos statistiques Google Analytics pourront vous le confirmer. Votre site doit impérativement être « responsive design ».
« Mobile first »
Dans de nombreux cas l’audience de sites internet provient majoritairement d’un smartphone. Ce constat a révolutionné la manière de concevoir un site internet. Pour quoi créer un design de site pour un ordinateur alors que l’affichage le plus fréquent s’effectue depuis un mobile ? Un nouvelle tendance est née : le « mobile first ». Comme souvent ce anglicisme exprime le fait qu’un site soit désigné en priorité pour un smartphone et ensuite adapté pour un affichage sur ordinateur.
Les contraintes liées au smartphone sont nombreuses. La principale étant la petite taille de l’écran. La seconde étant la rapidité de chargement. Un contenu trop lourd à charger et c’est le zapping assuré. La concurrence sur mobile est rude pour capter votre attention.
Google priorise l’analyse de la version mobile de votre site pour votre référencement. Votre site internet doit être pensé avant tout pour être lisible et rapide à charger sur un mobile.
Tous nos sites sont "responsive design". Ils s'adaptent au support de consultation : smartphone, tablettes, écran d'ordinateur.
Plus d'informations sur "Webdesign : votre identité sur tous supports" :