Ligne de flottaison d’une page web
Le contenu de votre page situé au dessus de la ligne de flottaison doit être soigné. Un internaute qui arrive sur votre site ne vous accorde que quelques secondes pour trouver ce qu'il cherche. Passé ce délai, il zappe.
Sommaire
Qu’est-ce que la ligne de flottaison ?
Sur votre site internet, la ligne de flottaison marque la limite entre la zone qui est affichée à l’écran, et la zone de la page qui n’est visible que si l’internaute fait défiler l’ascenseur de son navigateur. Bien souvent l’internaute ne fera pas l’effort de faire défiler les contenus de votre page. Votre taux de rebond sera donc important.
Une seule solution, tout mettre en œuvre pour le retenir sur votre page. Oui mais comment ?
Soignez le haut de vos pages
La principale motivation des internautes est la recherche d’informations. Ils s’intéressent avant tout aux contenus. Lorsqu’ils affichent une page, ils doivent y trouver l’objet de leur recherche. Leur regard se portera tout d’abord sur des titres. Ensuite, si le contenu correspond bien à l’objet de leur thématique de recherche, ils accorderont plus d’attention à votre site.
Un visiteur cherche une information, il ne cherche pas un bandeau titre qui prend toute la page !
Pour maintenir l’internaute sur votre site, il est capital de lui proposer un maximum de contenus au dessus de la ligne de flottaison. Il faut accrocher son regard avec un contenu structuré, hiérarchisé facile à lire. Bien entendu la présence d’une photo peut également aider. Mais seulement si cette photo n’occupe pas tout l’espace. Car la photo n’est pas l’objet de sa recherche.
Une fois cette accroche faîte, il acceptera peut être de faire défiler l’ascenseur de son navigateur pour aficher les contenus de votre page situés sous la ligne de flottaison. Cette accroche est donc capitale.
Éviter de donner trop d’importance à des éléments inutiles
Le menu de navigation
Un menu de navigation permet de circuler rapidement d’une page à l’autre. Mais il ne constitue pas l’objet central de la recherche de l’internaute. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de lui accorder une place démesurée. Un menu doit être visible et simple d’utilisation. C’est tout.
Les entêtes de pages web
À moins que vous ne soyez spécialisé dans un métier visuel, les entêtes de pages proposant une image plein écran et quasiment vides de contenus sont à bannir. Premièrement elles repoussent l’objet de la recherche hors du champ de vision de l’internaute. Sous la ligne de flottaison. Deuxièmement, le poids d’une image en plein écran est considérable. À moins d’avoir une utilité justifiée, cette image ralenti le temps de chargement de la page.
Un internaute ira plus rapidement lire les premières lignes de votre contenu si il s’affiche rapidement et qu’il est directement sous ses yeux.
Nos design sur-mesure respectent ces règles d'ergonomie pour capter au mieux l'attention de vos visiteurs. Vous souhaitez bénéficier d'un design de site optimisé ? Contactez-nous.
Plus d'informations sur "Ergonomie web : un site agréable à lire" :