Améliorez votre référencement grâce à l’accessibilité

Améliorez votre référencement naturel (SEO) grâce à l’accessibilité web. Accessibilité et référencement partagent un certain nombre de recommandations. Quelles sont ces recommandations ? Que comprennent ces normes d'accessibilité ?

Améliorez votre référencement en suivant les recommandations du W3C et de la norme WCAG. Dopez votre visibilité et votre popularité. Josh Sorenson/Pexels
Améliorez votre référencement en suivant les recommandations du W3C et de la norme WCAG. Dopez votre visibilité et votre popularité. Josh Sorenson/Pexels

Le W3C (World Wide Web Consortium)

Le W3C est un organisme créé en 1994. Son but est de standardiser le web en émettant des recommandations. Par exemple le W3C travaille sur les fonctionnalités de demain du langage CSS ou encore sur de nouvelles balises html. Suivre ces recommandations c’est s’assurer que votre site internet s’affiche correctement partout dans le monde.

Le W3C met à disposition un outil en ligne permettant de vérifier la conformité de son site internet aux recommandations du W3C. Il y’a quelques années c’était très bien vu d’afficher la conformité de son site internet aux critères du W3C. Mais depuis 1996 le W3C travaille aussi sur les règles d’accessibilité. Par exemple les normes WCAG.

Les normes WCAG édictées par le W3C

WCAG signifie « Web Content Accessibility Guidelines ». Quelles sont les règles à suivre pour permettre à son site d’être accessible aux personnes en situation de handicap ? Exemple concret d’application d’une règle du WCAG utilisée pour le référencement naturel :

Pour rendre une image accessible, il est recommandé de lui associer une balise alternative. La fameuse balise « alt » est un critère fondamental pour bien référencer votre image dans Google Images.

De nombreux critères reposent sur l’optimisation de la lisibilité de vos contenus. Pour cela, les pages doivent être claires, simples et doivent utiliser un code le plus propre possible. Le design du site doit utiliser des contrastes de couleur suffisamment prononcés pour faciliter la lecture. Par exemple un texte marin sur un fond rouge ne sera pas assez lisible.

Astuce : il existe une extension pour votre navigateur permettant d’optimiser l’accessibilité de vos pages de site internet : Wave

RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations)

Le RGAA est français. Il s’agit de critères d’accessibilité à respecter pour les services en ligne de l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics. Comme son nom l’indique, son objectif est de permettre l’accessibilité au plus grand nombre aux services de l’État.

Le RGAA s’appuie en grande partie sur les recommandations WCAG. Il conseille un certain nombre de bonnes pratiques : images, balises, utilisation des couleurs, des liens, des formulaires etc.

Les normes d’accessibilité sont impossibles à respecter dans leur intégralité. Tous les outils utilisés à l’heure actuelle ne sont pas 100% compatibles avec ces exigences. Mais cela donne une tendance. Quelques règles simples et de bon sens à suivre pour permettre à votre site internet d’être compréhensible par le plus grand nombre… Et d’être correctement interprété par le plus grand nombre de moteurs de recherche.

En Voiture Simone intègre les critères d'accessibilité essentiels dans tous ses projets.

Plus d'informations sur "Pourquoi rendre son site internet accessible ?" :