Les règles de l’accessibilité web (WCAG)

Le W3C est à l'origine de règles pour rendre accessible un site internet au plus grand nombre : le WCAG. Quelles sont ces règles ?

Les principes et les limites des normes d'accessibilité dont la WCAG. Anna Shvets/Pexels
Les principes et les limites des normes d'accessibilité dont la WCAG. Anna Shvets/Pexels

Les recommandations du W3C

Le W3C encourage le respect des règles d’accessibilités en insistant sur le fait qu’au final elles facilitent l’utilisation d’un site à tous les utilisateurs. Ces règles d’accessibilité sont regroupées sous l’appellation WCAG (Web Content Accessibility Guidelines).

Ces règles ne s’appliquent pas à des langages ou outils particuliers. Il s’agit de principes à mettre en application. Il est possible de faire valider la conformité d’un site aux règles WCAG.

Les grands principes du WCAG

Le WCAG propose un certain nombre de principes à respecter. En voici les grandes lignes :

La mise en conformité de l’accessibilité web

Pour rendre un site conforme aux normes, il existe des outils spécifiques. Leur utilisation vous sensibilisera aux soucis que pourraient rencontrer des personnes en situation de handicap en naviguant sur votre site internet. Ces outils sont souvent très pédagogiques. Ils permettent de prévoir les amélioration à apporter à votre site internet.

les normes d’accessibilité WCAG et WCAG 2.0

Cette norme propose 3 niveaux de conformité :

Le niveau AAA satisfait aux critères A et AA. Le respect de la totalité des critères est toutefois très difficile à atteindre en l’état actuel du web.

Mise en conformité de l’accessibilité en France

En France, l’attribution d’une certification est effectuée par Accessiweb de l’association « Braillenet » (niveau bronze, argent ou or). Cette certification est payante. Il semblerait que l’association « Braillenet » ne soit plus en activité. Malheureusement de ce fait, les services qu’elle proposait ne sont plus d’actualité.

Les limites des préconisations WCAG du W3C

Un coût non négligeable

Appliquer toutes les préconisations est parfois compliqué. Il faut faire la part des choses entre ce qui peut être fait et ce qui représenterait un surcoût non-négligeable.

Par exemple utiliser un fort contraste de couleur peut bénéficier à tous en rendant votre site plus lisible, même sur smartphone un jour de grand soleil. Cela ne présente aucun surcoût car ces mesures peuvent être anticipées dans la phase de webdesign.

100% accessible quasi impossible en l’état actuel du web

À l’inverse il sera compliqué d’attester la conformité de dépendances à des outils extérieurs importés dans votre site internet. Par exemple un Captcha Google, des contenus interactifs sous forme d’iframes, etc.

Passer une certification de conformité avec un niveau élevé d’exigence représente un coût qui ne peut se justifier que pour des organismes publics qui se doivent de n’exclure personne.

En Voiture Simone vous conseille dans les critères d'accessibilité qui représente un réel intérêt pour votre projet web. Ces critères sont intégrés dès la phase préparatoire.

Plus d'informations sur "Accessibilité web : un site visible par tous" :