Accessibilité web : un site visible par tous

L'accessibilité web favorise le référencement d'un site internet. Il est considéré comme accessible si il respecte un certain nombre de critères définis par la norme WCAG. Le respect de cette norme garanti l’accès de votre site au plus grand nombre. Quels avantages en retirer pour votre référencement ?

L'accessibilité web est un enjeu stratégique pour votre site internet. Les vieux sont l'avenir ! Andrea Piacquadio/Pexels
L'accessibilité web est un enjeu stratégique pour votre site internet. Les vieux sont l'avenir ! Andrea Piacquadio/Pexels

Pourquoi l’accessibilité web est stratégique pour votre site internet ?

L’accessibilité web signifie que votre site internet est facilement lisible et compréhensible par un internaute en situation de handicap.

Rendre vos images accessibles : quel avantage concret pour votre référencement naturel ?

Par exemple une personne souffrant de handicap visuel n’a pas accès aux photos facilement. Il faut lui proposer une balise alternative décrivant son contenu. De cette manière, les équipements spécialisés sont en mesure de lire la description associée à votre image. Or cette balise alternative est composée de texte. Et Google référence parfaitement le texte. Soignez les balises alternatives de vos images :

Il s’agit ici d’un exemple parmi tant d’autres. Rendre son site internet accessible ne sert pas seulement à se donner bonne conscience. Il s’agit d’être en accord avec une tendance importante de l’évolution du web.

Vieillissement de la population et accessibilité web

En 2000, les plus de 60 ans représentaient 13% des dirigeants de PME. 15 ans plus tard, ils représentaient 20%.

Source : site internet du SENAT.

Pourquoi l’accessibilité web est importante ? Tout simplement parce que la population française est vieillissante. Les décideurs sont eux aussi concernés par ce vieillissement. Et cette tendance s’inscrit dans la durée. Si vous souhaitez que votre site internet soit adapté à cette évidence démographique, il doit être accessible.

Améliorez votre référencement grâce aux bonnes pratiques de l’accessibilité web

L’organisme et les normes qui régissent l’accessibilité

Pour apporter des solutions techniques, l’organisme international de référence, le W3C (World Wide Web Consortium), a créé une norme appelée WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). Cette norme liste une série de bonnes pratiques à respecter pour optimiser l’accessibilité.

La plupart du temps le WCAG propose des mesures de bon sens. Il s’agit de préconisations graphiques (tailles des textes, contrastes etc.), techniques (bonne utilisation des balises), et de bon sens (limiter les scripts bloquant l’accès aux contenus).

L’intérêt de Google et Bing pour les normes d’accessibilité

Les principaux moteurs de recherche tels que Google et Bing de Microsoft utilisent ces recommandations comme critères d’évaluation. Donc au plus vous suivez ces principes d’accessibilité, au plus votre site internet est considéré par Google et Bing ! Ce qui est logique : leur intérêt est de suivre l’évolution naturelle pour proposer des contenus et des contenants adaptés.

Votre site plus facilement accessible à l’international

Ces normes sont proposées par un organisme international. Logiquement cela signifie qu’un site internet qui respecte ces pratiques est optimisé partout dans le monde. Il est également correctement interprété par l’intégralité des appareillages spécialisés (un lecteur d’écran par exemple).

En France, la norme RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations), se calque sur le WCAG. Elle incite les sites de l’administration française à se rendre accessible au plus grand nombre et éviter l’exclusion numérique. On voit bien qu’il s’agit d’une tendance durable et bénéfique à tous.

Nous vous accompagnons dans la mise en place de règles simples facilitant l'accessibilité de votre site internet et son référencement auprès de Google.

Plus d'informations sur "Quels critères pour un bon référencement naturel ?" :