Utiliser un constructeur de pages ?
Dans le design de site internet, les constructeurs de pages s'imposent sur le marché, au détriment des thèmes Wordpress. Mais est-ce la solution idéale pour votre projet pour autant ?
Sommaire
Un constructeur de pages : une solution plus sûre que le template WordPress
Depuis quelques années des constructeurs de pages ont fait leur apparition : Elementor, DIVI, Beaver Builder etc. Ces solutions remportent un grand succès. Et pour cause, elles sont une réponse aux inconvénients des thèmes WordPress.
Avec un constructeur de pages, il n’y a pas de plugins imposés. Ce sont des outils qui permettent de mettre en place rapidement des mises en pages, des formulaires de contact etc. Ensuite, vous êtes libre de rajouter les fonctionnalités de votre choix via des plugins.
Une plus grande liberté dans la création de contenus
Un constructeur de page, comme son nom l’indique, n’a pas d’autre objectif que de faciliter la création d’une page web. Sa logique repose un peu plus sur une logique de développement, de réutilisation de blocs. La maintenance du site s’en trouve facilitée et son évolution aussi.
Un constructeur de page permet de créer rapidement un webdesign complexe. Actuellement Elementor est le constructeur de pages le plus populaire.
Les limites du constructeur de pages
Le constructeur de pages ne sont pas pour autant des solutions miracles. Ils ont aussi leurs limites.
Un code lourd et pas très propre…
Les constructeurs de pages doivent être accessibles au grand public sans compétences en développement web. Ils répondent à des cas de figure très différents. C’est une sorte d’outil à tout faire. Il en résulte un code parfois très lourd. Les pages sont donc plus lentes à charger. Or la vitesse de chargement des pages est un critère important pour un bon référencement.
Un design uniformisé et limité
Lorsque tout le monde se conforme aux mêmes choix techniques, l’originalité du webdesign en fait les frais. La popularité des constructeurs de pages impose un certain design de sites internet. Ce design devient une norme et tout le monde se retrouve avec le même site internet.
Avec ce choix technique, votre charte graphique doit s’adapter aux possibilités de l’outil. En général il vous est possible de changer les typographies et les couleurs. Pour le reste il faudra se contenter de la même chose que les autres…
Des possibilités encore limitées
Pour bien comprendre les limites des constructeurs de pages nous allons vous donner un exemple. WordPress est à l’origine un outil de blogging. Sa spécialité est donc la publication d’articles. Lors d’un projet nous avons dû utiliser un constructeur de page populaire. La mise en place d’un simple blog a posé problème. Ce constructeur de page imposait une logique qui allait à l’encontre de la logique de WordPress. Pour contourner le problème nous avons dû avoir recours à une extension payante faisant partie de l’éco système de ce même constructeur de page.
En résumé, pour obtenir ce que WordPress fait nativement, l’utilisation d’un constructeur de pages nous a considérablement compliqué la tâche. Cet exemple est la transition parfaite pour aborder le point suivant !
Un écho système dans l’écho système
Dès lors que vous choisissez d’utiliser un constructeur de pages, vous entrez dans un écosystème. La base du constructeur de page est gratuite, mais dès que vous souhaitez apporter des améliorations ou simplement ajouter certaines fonctions, vous devez obligatoirement utiliser des extensions compatibles payantes.
WordPress Gutenberg future alternative vertueuse au constructeur de page
Plusieurs inconvénients à cette logique. Comme abordé ci-dessus, les logiques d’utilisation peuvent aller à l’encontre de la logique de WordPress. Ce qui revient à créer une usine à gaz. D’autant que WordPress a créé un outil interne pour générer des blocs : j’ai nommé « Gutenberg« . Cet outil sera à terme un concurrent à ces constructeurs de pages.
Ensuite ces extensions nécessitent une maintenance et leur licence doit être renouvelée pour permettre le bon fonctionnement du site.
Enfin, comme pour les thèmes WordPress, si ce que vous souhaitez mettre en place diffère de ce que permet le constructeur de pages, vous allez devoir faire un choix : adapter ce que vous souhaitiez faire ou abandonner cet écosystème, ce qui revient à refaire le site.
Les constructeurs de pages sont un nouvel écosystème dans l'écosystème Wordpress. Ce qui engendre des contraintes, des lourdeurs et des limitations. Leur utilisation est à envisager au cas par cas.
Plus d'informations sur "Le design d’un site avec WordPress" :