Le design d’un site avec Wordpress

Wordpress sépare complètement le fond (les contenus) de la forme (le webdesign). Pour gérer le design d'un site avec Wordpress il existe 3 approches. Petit tour d'horizon de ces 3 approches.

Créer un design de site avec Wordpress : des solutions plus ou moins fiables... Image extraite d'Astérix et Cléopâtre
Créer un design de site avec Wordpress : des solutions plus ou moins fiables... Image extraite d'Astérix et Cléopâtre

Design d’un site avec WordPress via un template premium

Un site personnalisable à vos couleurs

Première option : vous pouvez utiliser un thème WordPress. Il existe des plateformes en ligne permettant d’acheter des « templates ». Un template est une série de fichiers organisés et développés pour appliquer un certain style graphique à votre site. Ce graphisme est personnalisable. Vous pourrez par exemple changer les typographies et les couleurs.

Fonctionnalités pré-installées pour un certain type d’utilisation

Mais les templates vont plus loin que ça. Ils proposent une sélection de plugins à installer. Ils répondent ainsi à une demande particulière. Par exemple si vous souhaitez créer un site de réservation en ligne, il existe des templates adaptés à ce type de demande. Le design et les fonctionnalités associés à ce template permettront de mettre en place un système de réservation en ligne. Génial ! Oui mais…

Attention danger !

Les limites de ce système de template

Cette solution de « templates premium » est sur le déclin. Il existe trop de désagréments :

Même si il existe des templates fiables, cette manière de gérer le design d’un site avec WordPress est clairement en voie de disparition.

Utiliser un constructeur de pages WordPress, oui mais…

Il est intéressant de garder en tête que de nombreux créateurs de sites internet ne sont pas développeurs. Des outils ont donc été créés pour rendre la création de design WordPress accessible aux non-développeurs. Les constructeurs de pages sont de formidables avancées dans la démocratisation de la création de sites. Ils sont efficaces. Il existe par exemple DIVI, Beaver Builder, Visual Composer et bien d’autres. Ces outils ont, là encore, chacun leurs spécificités et leurs logiques. Le plus populaire étant Elementor.

Design d’un site avec WordPress et un constructeur de pages ? Quels risques ?

Elementor s’est imposé sur le marché depuis quelques années. Cela implique que bon nombre de solutions concurrentes sont en train de disparaître à son profit. C’est le cas par exemple de Visual Composer. Visual Composer est un pionnier et ancien leader des constructeurs de pages. Cela signifie que les sites utilisant Visual Composer sont voués à être entièrement repris avec une autre solution. Et l’utilisation de shortcodes rend l’opération très délicate, notamment pour la récupération de l’ancien contenu.

Un outil polyvalent mais un code qui alourdit votre site

Même si ils font gagner du temps dans le développement, les constructeurs de pages délivrent un code qui doit s’adapter à de nombreux cas de figures. Il est donc plus lourd et contient de nombreuses balises inutiles. Même si l’outil de base est souvent gratuit, si vous souhaitez des fonctionnalités particulières, celles-ci seront payantes. Bref écosystème des constructeurs de pages présente comme toute solution des avantages et des inconvénients dont il vaut mieux avoir connaissance avant de les utiliser sur un projet.

Un constructeur de pages vous complique l’utilisation de WordPress

Mais l’un des soucis majeurs de ces constructeurs de pages réside dans le fait qu’il ajoute une couche de complexité à l’utilisateur final du site. En effet, pour modifier le contenu d’une page, il faudra souvent passer par le constructeur de page. Une mauvaise manipulation peut casser la page est générer un problème sur le site nécessitant l’intervention d’un professionnel. Avec cette logique, le fond n’est plus séparé de la forme. Ce qui était un atout de WordPress.

Malgré les inconvénient énumérés, les constructeurs de page et principalement Elementor peuvent être une bonne solution pour créer le design d’un site avec WordPress. Du moins dans certains cas de figure.

Notre parti pris sur le template : template sur-mesure

Chez Simone nous avons pris le parti de développer nous-même un design sur-mesure car c’est la solution qui nous semble correspondre le mieux à vos exigences :

Le meilleur choix selon nous.

La solution technique idéale pour votre design web

Ce template répond aux exigences actuelles d’un site optimisé pour le référencement web. Il intègre nativement toutes les bonnes pratiques SEO. Il est léger car il est entièrement développé à la main et ne comporte donc que le code nécessaire.

Facile d’utilisation pour vous

Sa grande force est de respecter les préconisations de WordPress et de proposer une séparation complète de la forme et du fond. Vous pourrez ainsi sereinement ajouter un nouvel article sans vous soucier de mise en page ou sans risquer de casser l’affichage d’une page. La mise en page se génère automatiquement, vous garantissant un site graphiquement homogène.

Créé pour vous, à vos couleurs et pour un coût maîtrisé et sans surprises

Le design est adaptable à votre charte graphique et les éléments principaux de votre design peuvent être changés en quelques secondes.Et enfin contrairement aux autres solutions, il n’y a pas de surcoût caché, ni de mises à jour à effectuer.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous étudions ensemble votre projet de création ou de refonte de site internet.

Plus d'informations sur "Le pouvoir du design de site internet" :